⚠️ Toutes les commandes contenant des produits en précommande seront expédiées dans une dizaine de jours. ⚠️

canopy growth

Canopy Growth, la plus grande entreprise dans le cannabis

Tu as forcément entendu ce nom au moins une fois dans ta vie, à moins que tu viennes juste de rentrer dans l’univers du cannabis, et dans ce cas-là, tu es pardonné.e.

Canopy Growth est l’une des entreprises les plus puissantes de la cannasphère Canadienne, voire peut-être bien mondiale ! Analyse de cette multinationale du cannabis par ton équipe favorite, celle de Kilogrammes bien sûr 🙂

Naissance et expansion de Canopy Growth

Le PDG de Canopy Growth a réussi à créer un monstre du cannabis en concevant sa propre compagnie, qui est entrée dans le monde des grands en janvier 2014 en intégrant le Toronto Stock Exchange sous le nom de Tweed.

Et cette compagnie ne cesse de grandir au fil des années !

“On veut dominer le marché du cannabis mondial” s’est exprimé Bruce Linton à ses actionnaires. Il l’a dit, il l’a fait !

Sa compagnie vient tout juste de recevoir le droit de produire et de vendre du cannabis médical, ce qui lui permet de mettre le pied dans un domaine florissant. L’entreprise obtient des plantations si importantes qu’elle choisit d’en faire une marque à part : Tweed Farm

Ainsi, la Tweed Farm ne s’occupera que de la production du cannabis avec pour seul objectif la réduction constante des coûts et le maintien de la qualité.

Petite entreprise deviendra grande

En juin 2015, la compagnie Tweed rachète Bedrocan Canada, un de ses concurrents, pour la modique somme de 61 millions de dollars. Le but étant d‘allier productivité et notoriété, car Bedrocan B.V. étant depuis des années l’unique distributeur de cannabis aux Pays-Bas, ce dernier possède l’expérience, le savoir faire et une réputation solide dans le domaine du cannabis médical.  

Ainsi, en fusionnant les deux compagnies, Canopy Growth s’assure de récupérer un max de clients, produisant et distribuant près de 25 % du cannabis médical au Canada. Mais, car il reste un mais, malgré cette association, les deux entreprises ne touchent pas directement le client, à savoir le consommateur.

Canopy Growth, une grosse machine

Au fur et à mesure que l’entreprise Tweed grossit, Bruce Linton et ses actionnaires éprouvent le besoin de créer un groupe qui rassemblerait les deux entités. C’est ainsi qu’en septembre 2015 une maison mère fut créée et nommée Canopy Growth.

Elle est alors côté en bourse dans Toronto Stock Exchange, voyant ses actions presque quadrupler en seulement un an !

Pour te donner une idée, en 2016 une action de Canopy Growth valait environ 2.50 $ et actuellement elles valent 12 $, pas mal n’est-ce pas ? 😀

Mais cette entreprise ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque le 30 novembre 2016, Canopy Growth propose à son concurrent Mettrum un rachat à hauteur de 430 millions de dollars. Ce rachat pourrait propulser l’entreprise au rang de “première entreprise uniquement dédiée au cannabis” et qui pourrait peser plus d’1 milliard de dollars. Ce rachat permettrait également d’avoir une visibilité à l’international et dans l’industrie du chanvre.

Mais d’autres nombreux projets voient le jour, comme :

  • La filiale de Canopy, nommée Bedrocan Canada, s’installe au Brésil en partenariat avec le laboratoire local PhytoLab.  
  • Medcann, l’entreprise allemande de distribution de cannabis thérapeutique a été racheté par Tweed en 2017.
  • Tweed choisi Snoop Dogg comme tête d’affiche, et l’entreprise distribuera sa production de weed Leaf au Canada pendant au moins 3 ans.
  • Canopy officialise un partenariat avec le groupe d’investissement Goldman, spécialisé dans la construction de bâtiments. Le but étant de moderniser et d’équiper au mieux leur site de culture.

Une inquiétude grandit

Ce géant du cannabis qu’est Canopy Growth inquiète les petits et moyens producteurs qui voudraient bien eux aussi croquer dans la pomme de ce marché cannabique.

Mais l’Europe aussi commence à trembler, car même si ce marché n’est pas encore exponentiel sur notre territoire, Canopy et les autres grandes entreprises cannabique pourraient avoir l’idée d’investir le marché du cannabis, avant même que des entreprises européennes du cannabis soient créées.

C’est pour cela qu’ils se sont réunis au Parlement européen en décembre 2017 pour demander une uniformisation de la législation du cannabis médical en Europe. Ce n’est une surprise pour personne que l’Europe soit bien à la traîne concernant le monde du cannabis, surtout comparé aux Nord-Américains…

Affaire à suivre !

autofloraison

Les plants à autofloraison

Les plantes de cannabis à autofloraison, que l’on appelle aussi “autoflorissantes” ont gagné rapidement en popularité, devenant à la mode. De nombreux cultivateurs apprécient ce type de

Lire la suite
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]