Publié le
L’utilisation médicinale du cannabis à travers les âges
Pendant de nombreuses décennies, le cannabis a été décrit comme la drogue psychédélique des hippies. Cette image de la consommation de marijuana peut certes être attribuée à un aspect de sa culture, mais le cannabis est utilisé en médecine depuis des milliers d’années.
Le cannabis médical a été créé par des anciens médecins et médiévaux, qui ont mélangé la plante avec d’autres plantes ou des thés pour traiter la douleur et d’autres maux.
À l’époque, ce n’était pas une substance hautement contrôlée comme c’est le cas aujourd’hui.
Voici un bref historique du cannabis médical pour mieux comprendre le niveau d’efficacité de celui-ci dans les traitements et les thérapies.
Le cannabis dans l’Antiquité
À l’époque Antique, le chanvre était une culture agricole courante – récoltée pour ses graines riches en protéines, son huile et ses fibres utilisées pour la corde et les vêtements.
Tandis que dans la Chine ancienne, le chanvre était cultivé pour la consommation humaine et avait des centaines d’autres utilisations. C’est d’ailleurs l’empereur chinois Sheng Nung, qui utilisait du thé infusé au cannabis pour soulager toute une variété de maladies, comme le paludisme, les troubles de la mémoire, les rhumatismes et la goutte entre autre.
2737 av. J.-C. C’est à cette date que cet Empereur Chinois aurait été l’un des premiers dirigeants du monde antique à prescrire officiellement le cannabis médical.
Mais le reste du monde n’est pas en reste non plus ! Puisqu’en 2000-1400 av. J.-C. – c’est l’Inde, qui a toujours été étroitement liée à la consommation de cannabis, que ce soit à des fins médicinales, religieuses, récréatives et spirituelles suit le pas de la Chine.
Ainsi, le cannabis était et continue d’être mélangé à des boissons spéciales qui sont utilisées pour le plaisir, mais aussi pour des raisons médicales.
100 après J.-C. – Bien que la Chine utilise depuis longtemps les vertus thérapeutiques du cannabis, ce n’est qu’à cette date là que le livre médical Shennong Bencaojing fait référence au cannabis en tant que dama et indique que les fleurs, les graines et les feuilles de la plante peuvent être utiliser en médecine.
200 ap. JC – Ca ne vous surprendra surement pas donc si l’on vous dit que le premier médecin enregistré à utiliser du cannabis médical est chinois ? 🙂
C’est Hua Tuo, un chirurgien chinois, qui fut donc le premier médecin à utiliser le cannabis comme anesthésique lors d’une intervention chirurgicale.
Au cours de cette période, les médecins chinois ont également utilisé la racine, les feuilles et l’huile de cannabis pour traiter les caillots sanguins, les ténias, la constipation et même la perte de cheveux.
L’utilisation du cannabis au Moyen-Âge
À cette époque, le cannabis était un produit très populaire au Moyen-Orient et donc très utilisé.
Parce que le vin était interdit dans l’islam, de nombreux musulmans se sont mis à fumer du haschisch, mot arabe qui désigne la marijuana.
Il était également utilisé dans la médecine arabe traditionnelle, lui offrant sa place de cannabis médical.
100-1000 après JC – Au cours du Moyen-Âge en Europe, le cannabis n’était peut-être pas un hallucinogène religieux ou spirituel comme il l’était en Inde, mais il faisait tout de même partie de la médecine traditionnelle.
Le cannabis était utilisé pour traiter les tumeurs, la toux et la jaunisse.
Il est intéressant de noter que les médecins et les herboristes de cette époque ont toujours averti qu’il était dangereux de consommer du cannabis de manière excessive. En effet, ces derniers estimant qu’un excès de consommation pourrait entraîner la stérilité et d’autres effets secondaires indésirables sur le consommateur.
Déjà à cette époque, on avait conscience que le cannabis médical avait ses avantages mais aussi ses limites, et qu’il était déconseillé d’en consommer à l’excès.
Conclusion sur le cannabis médical
Le cannabis médical a toujours fait partie de l’histoire du monde, et il est toujours consommé par certaines populations de façon régulière, que ce soit pour des raisons médicales, mais aussi de façon récréative, pour des raisons de religions, comme c’est le cas dans le rastafarisme par exemple.
Malheureusement, pour le moment en France, le cannabis est toujours considéré comme un stupéfiant, puisqu’il offre des effets psychotropes et est donc un produit illicite.
Mais qui sait, un jour peut-être que cela va changer ! Nous on croise fort les doigts pour ça 🤞