420

Journée Mondiale du Cannabis

Le 20 avril 2021 sera une journée spéciale, car ce sera la Journée Mondiale du Cannabis ! Une journée entière consacrée uniquement à cette fabuleuse plante. Bien que le COVID-19 sévisse encore aujourd’hui, des évènements sont prévus dans le monde entier pour célébrer comme il se doit cette plante bien aimée

Mais que cache réellement cette journée mondiale du cannabis ? Serait-ce une ode à la consommation du cannabis ? Ou bien plutôt une revendication politique plus profonde ? Et pourquoi voit-on le nombre 420 associé à cet évènement ? Kilogrammes vous explique tout !

 

Pourquoi célèbre-t-on le cannabis un 20 avril ?

Commençons par comprendre pourquoi c’est cette date précise qui a été choisi pour chanter les louanges du cannabis.

Alors si pour nous, français.e.s, la date 20/04 n’est qu’un assemblage de chiffres, n’ayant pas de corrélation significative entre eux, c’est relativement différent pour les anglophones. En effet, en  anglais la date n’est pas écrite en suivant le jour, le mois mais plutôt à l’inverse, le mois en premier et le jour ensuite. Ce qui donne 4/20 soit 420. Ce nombre vous dit quelque chose ? Si oui, alors nous n’avons plus rien à vous apprendre, mais pour celles et ceux qui restent encore dans le flou, il faut savoir que ce nombre puise ses origines au début des années 1970. Un groupe de jeunes de l’époque se réunissait tous les jours à 4h20 pour fumer allègrement du cannabis, célébrant la fin de leur journée de cours.

Bon dit comme ça, ça paraît invraisemblable qu’un groupe de jeunes gens lambda ait pu transformer une date/heure en un véritable phénomène mondial. Mais c’est sans savoir que l’un de ces jeunes consommateurs de cannabis connaissait Phil Lesh, qui est le bassiste des Greatful Dead, un groupe de Rock qui a énormément participé au développement des contre-cultures américaines, et qui était très apprécié des amoureux de weed.

Ce groupe a tellement marqué le mouvement pro cannabis, que des dizaines de noms de variétés de cette plante sont plus ou moins inspirées du groupe !

Et c’est en cherchant un symbole marquant et fort que le mouvement défendant le cannabis a opté pour ce symbole pour militer contre les décisions politiques anti-cannabis. Et c’est ainsi que la campagne “420” est née ! 

Et depuis, les associations, ainsi que les groupes universitaires et les militant.e.s ont choisi la date du 20 avril (4/20) pour manifester leur amour pour le cannabis, avec l’espoir de faire bouger les politiques et les études sur cette culture.

 

Alors, que se passe-t-il pendant la journée 420 ?

Il serait difficile de regrouper toutes les actions mises en place pendant cette fameuse journée. Mais on peut dire que tous les moyens sont bons pour défendre le cannabis, que ce soit sa légalisation, l’augmentation des recherches médicales, l’autorisation de sa culture, au sujet de l’hybridation de nouvelles variétés, etc.

Ces dernières années, on a pu voir des rassemblements populaires devant des instituts politiques, comme celui du  parlement canadien à Ottawa, mais aussi des festivals de musique, comme par exemple le célèbre 420 music festival dans le Michigan, ou encore le Flyhi 420 Festival à Denver.

En temps normal, les militants décident de descendre dans la rue, manifestant pour leur droit de consommation, que ce soit en terme de cannabis médical ou bien récréatif. Ce mouvement a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, et la journée mondiale du cannabis se célèbre maintenant dans de nombreux pays.

 

Qui participe à la journée mondiale du cannabis ?

Alors, bien évidemment, celles et ceux qui sont sur le front de cette journée, sont les fervent.e.s défenseurs du cannabis. Mais ces derniers possèdent des profils très variés avec une part de jeunes consommateurs, participant pour défendre la légalisation mais aussi des professionnels de santé, ainsi que des patients souffrant de maladies invasives.

D’autres profils peuvent également se retrouver lors de la journée mondiale du cannabis, comme les associations par exemple. Ces dernières effectuent d’ailleurs un large travail de représentation, permettant au grand public de mieux connaître la plante et ses dérivés, ainsi que ces effets. Ce type d’évènement leur permet également d’inciter aux institutions politiques de repenser leurs lignes de conduite en termes de légalisation.

Mais le cannabis n’est pas qu’une affaire de légalisation à l’échelle individuelle. En effet, certaines entreprises sont également impliquées dans le développement du secteur cannabique. Il ne faut pas se mentir, elles sont là avant tout pour défendre leurs intérêts financiers, mais cela n’est pas forcément négatif, surtout si cela peut aider la cause. C’est elles d’ailleurs qui sont à l’initiative du développement des médias spécialisés, et ce sont également elles qui  cultivent du cannabis légal riche en CBD la plupart du temps. De plus, elles peuvent également travailler dans la création de traitements à base de cannabinoïdes, dans les pays où le cannabis thérapeutique est autorisé, bien entendu. C’est donc un élément essentiel dans cette journée mondiale du cannabis.

Et sans oublier certains partis politiques, qui participent au mouvement de la légalisation du cannabis, permettant en même temps de bousculer les autres partis qui seraient réfractaires à cette législation.

Le public peut donc être assez vaste, et c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de ce mouvement !

 

Mais en 2021, où peut-on célébrer la Journée mondiale du cannabis ?

À moins de vivre sur une île déserte en totale autarcie, vous êtes au courant de la pandémie qui sévit depuis plus d’une année maintenant sur la Terre. Le/la COVID-19 nous oblige à de nombreux confinements, un peu partout dans le monde, mettant la plupart des manifestations à mal… Mais les défenseurs du cannabis n’ont pas dit leur dernier mot ! Afin de célébrer le cannabis en 2021, il est prévu de (très) petits rassemblements, avec un comité réduit, afin de respecter les règles de sécurité en vigueur. Renseignez-vous, il se peut qu’une manifestation puisse avoir lieu dans votre secteur.

Cela dit, vous pouvez également manifester votre position au sujet du cannabis et célébrer cette journée mondiale du cannabis depuis chez vous. En effet, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire des revendications en faveur de la légalisation ou du développement de la recherche scientifique au sujet de la marijuana.

Et pourquoi ne pas faire un rassemblement virtuel ? Un petit live sur les réseaux sociaux, ou les plateformes de live vidéo, vous avez tout à disposition !

De notre côté, nous vous avons préparé une petite surprise sur notre compte Instagram pour célébrer comme il se doit cette super journée !

Faire du lait au CBD

Faire du lait au CBD

Le lait, un des ingrédients phare que tout bon cuisinier se doit d’avoir dans son garde-manger. Le plus commun reste le lait de vache, mais

Lire la suite