Publié le
Mis à jour le
Tabac vs Cannabis : quelles sont les différences pour la santé ?
Tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé, mais est-ce pire de fumer de le cannabis ou du tabac ?
Fumer est mauvais pour les poumons. Les maladies que la cigarette cause sont nombreuses, par exemple le cancer du poumon.
Donc fumer de la marijuana est moins dangereux que le tabac ?
Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller plus en détail, alors restez connectés.
Cigarettes
Les cigarettes font partie de l’industrie du tabac, qui est lucrative. Le tabac contient de la nicotine aux effets psychoactifs, selon la Fondation médicale Palo Alto.
Les cigarettes et autres modes de consommation de tabac ont des racines profondes dans l’histoire sociale, remontant à la découverte de la drogue par les Européens dans les Amériques.
Par conséquent, le tabac est devenu la substance dont il est le plus difficile de se détacher, tant aux États-Unis que dans le reste du monde.
Marijuana
La marijuana est très populaire même si elle est considérée comme une drogue illicite. Dans plusieurs états, le cannabis est légalisé pour un usage médical ou récréatif, mais au niveau fédéral, il reste illégal.
Beaucoup de gens considèrent le cannabis plus sûr que l’alcool et les cigarettes.
Il est souvent utilisé comme médicament pour soulager la douleur et pour traiter les maladies mentales.
La recherche sur les bénéfices médicinaux est toujours en cours, mais il pourrait y avoir une confirmation de ces affirmations.
Cannabis VS Tabac : similitudes et différences
Certains pensent que fumer du cannabis est égal à fumer du tabac, eh bien non, il y a des similitudes, mais aussi des différences à prendre en compte.
Le tabac contient plus de 7000 produits chimiques, dont environ 70 sont classés comme cancérigènes. Donc, fumer n’est pas le meilleur choix pour votre santé. L’utilisation quotidienne de ces substances met votre santé à rude épreuve.
Les niveaux de substances chimiques sont différents entre la fumée inhalée par le fumeur et celle émise par une cigarette qui brûle. Par exemple, la fumée inhalée par le fumeur contient des niveaux de substances chimiques différents de celle émise par une cigarette qui brûle.
Le cadre des produits chimiques est similaire : certains sont plus présents dans la fumée de cannabis, d’autres dans la fumée de cigarette.
La fumée de tabac contient également au moins 50 agents cancérigènes, tout comme la fumée de marijuana.
Pourquoi ne pas fumer en présence des enfants ?
Les fœtus, les bébés et les enfants méritent une attention particulière en ce qui concerne les dangers de la fumée secondaire.
Les enfants étant donné qu’ils ne sont pas parfaitement formés, leurs poumons ne sont pas aussi robustes que ceux des adultes. En outre, les enfants respirent plus rapidement, ce qui les rend plus vulnérables aux polluants de l’air. Le système immunitaire peut également être affaibli par les toxines de la fumée secondaire.
La présence de fumée secondaire augmente notamment les risques suivants :
- Syndrome de décès soudain du bébé
- Asthme
- Pneumonie
- Bronchite
- Infection de l’oreille
- Sensation de souffle et de toux.
Pourquoi fumer de la marijuana est mieux que fumer du tabac ?
Le tabac endommage la peau
Fumer abîme la peau en empêchant les cellules de recevoir suffisamment d’oxygène pour fonctionner correctement.
Cela provoque un vieillissement prématuré de l’épiderme. Lorsque l’on décide d’arrêter de fumer du tabac, ce processus de vieillissement cesse d’avancer.
Cliquez ici pour découvrir les bienfaits du CBD sur la peau.
Le tabac provoque l’insomnie
Savais-tu que selon une recherche de l’Université John Hopkins, les personnes qui fument du tabac et de la marijuana rencontrent plus souvent des troubles du sommeil que celles qui fument seulement de la marijuana ?
Cela peut être dû à la présence de nicotine dans le tabac.
Éliminer le tabac de vos joints sera une décision positive pour votre bien-être général.
Une fois que vous avez fait ce choix, vous remarquerez immédiatement les avantages, comme se sentir plus énergique et reposé pendant le sommeil, car le cannabis ne contient pas de nicotine.
Le tabac tache
L’un des effets secondaires de la fumée de tabac sont les taches jaunâtres qui apparaissent sur les dents, les mains et les ongles.
Si vous arrêtez de fumer des cigarettes, ces taches horribles disparaîtront avec le temps, mais ne vous attendez pas à ce qu’elles disparaissent tout de suite car ce n’est pas le cas.
Pour les dents, la situation est un peu plus compliquée, l’aide d’un dentiste dans ce cas est nécessaire. Avec la fumée de cannabis, ce problème n’existe pas, car le cannabis ne contient pas la multitude de produits chimiques qui provoquent ces taches jaunes.
Le tabac provoque des cancers
Selon une étude qui suggèrent que fumer du cannabis sous forme pure pourrait jouer un rôle dans la réduction du risque de cancer du poumon grâce à ses propriétés supposées protectrices.
Selon cette étude, il a été démontré que les composés présents dans le cannabis tuent différents types de cancer, tels que le cancer du sein, de la prostate, des poumons, la leucémie et le lymphome. Les effets des cannabinoïdes sont très complexes et parfois contradictoires.
Pour ce qui concerne la fumée de cannabis, des études récentes n’ont pas trouvé de lien direct entre la fumée de cannabis et le développement de tumeurs du poumon ou du côlon.
Odeur du tabac
L’odeur persistante du cendrier est typique des personnes qui fument du tabac, car les produits chimiques présents dans la fumée peuvent facilement imprégner les cheveux et les vêtements, générant cette odeur désagréable.
Fumer des cigarettes est courant, mais cela ne signifie pas que c’est plus sûr, vous pouvez essayer de fumer du cannabis, vous en trouverez de nombreuses variétés dans notre boutique.
Et si vous voulez réduire les risques de cancer du poumon, le chanvre a de nombreuses façons d’utilisation, vous pouvez l’ingérer, en préparant des recettes super savoureuses que vous trouverez dans notre blog.