⚠️ Toutes les commandes contenant des produits en précommande seront expédiées dans une dizaine de jours. ⚠️

auto-floraison

6 bonnes raisons de cultiver du cannabis à auto-floraison

Tu as peut-être déjà entendu parler de plants auto-floraison, mais sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Le développement de ce type de variété a révolutionné la culture du cannabis ! Mais pourquoi ? Et quels sont les avantages des plants à auto-floraison ? C’est ce que l’équipe Kilogrammes te dévoile aujourd’hui.

L’origine des plantes de cannabis à auto-floraison

On pourrait penser que les fleurs auto-florissantes sont le produit de nombreuses recherches scientifiques. En réalité, c’est le résultat de croisements soigneux effectués pendant des décennies. On a donc croisé des variétés standards d’indica et de sativa avec des lignées de ruderalis, qui est une famille de cannabis présente dans les régions plus froides du monde, comme au nord de la Russie et de la Chine par exemple. Mais pourquoi un tel croisement ?

La ruderalis a été sélectionné en raison de sa capacité à fleurir en fonction de son âge, ce qui permet à cette plante de s’affranchir de la dépendance au cycle de lumière. Cette capacité est dû au fait qu’elle pousse dans des régions froides où la lumière est plutôt rare. Mais alors pourquoi on n’en croise pas tant que ça sur le marché, des Ruderalis ?

Tout simplement parce que c’est une variété qui ne produit pas beaucoup de têtes, en plus les têtes qu’elle produit sont assez faibles en cannabinoïdes. C’est pourquoi le marché du cannabis et du chanvre n’a pas vraiment d’intérêt à commercialiser cette variété.

Cependant, avec des croisements soigneusement menés, des cultivateurs expérimentés ont réussi à mélanger avec succès les propriétés auto-florissantes de la ruderalis avec de nombreuses variétés de cannabis indica et sativa.

Ainsi, le résultat offre une variété qui a conservé toute la puissance et les rendements de tes variétés indica et/ou sativa préférées, tout en y ajoutant le bénéfice d’une floraison particulière, puisqu’elle est basée sur l’âge de la plante.

Quels sont les avantages du cannabis à auto-floraison ?

Il y a de fortes chances pour qu’à un moment dans ton expérimentation du cannabis tu sois tombé.e sur des plants à auto-floraison. Cette nouvelle version génétique a beaucoup à offrir et possède de supers avantages que ce soit pour les débutants comme les consommateurs aguerris. Mais c’est également le cas pour les jardiniers, que ce soit des néophytes ou bien des experts de la plantation de cannabis.

En effet, les “autos” (qui sont les plants à auto-floraisons) demandent peu d’effort, poussent ultra rapidement et n’ont pas besoin de planning d’éclairage spécial. Et le résultat donne du cannabis de haute qualité avec de bons rendements.

Mais on va voir en détails les différents avantages des plants autos.

1 – Une récolte en quelques semaines

Comme on l’a cité précédemment, les plantes à auto-floraison ne dépendent pas des cycles de lumière pour régler leur floraison, ce qui veut dire qu’elles peuvent être cultivées pendant toute l’année ! Rien que là, c’est un avantage considérable, comparé aux autres variétés de plants.

De plus, tu peux profiter de nombreuses récoltes, sans avoir à t’inquiéter des changements saisonniers. C’est une plante idéale pour les cultivateurs débutants, puisqu’elle leur permet de découvrir la culture du cannabis, sans se casser la tête avec le cycle de lumière, tout en ayant des résultats plutôt intéressants.

2 – Des résultats rapides

Comme les plants autos ne dépendent pas des cycles de lumière, comme dit précédemment, le deuxième avantage de ce type de plants, c’est qu’ils produisent des résultats extrêmement rapides.

Ainsi, les plantes peuvent passer de la graine à la récolte en peu de temps. Compte en moyenne dix semaines avant de voir les premiers rendements arriver. Cela permet d’avoir une production constante et rapide de récolte fraîches. Cependant, elle n’aura pas un rendement aussi important que les variétés “classiques”, mais cela te donne tout de même un équilibrer entre rendement et temps.

Ainsi, même si certaines variétés auto-florissantes ne donnent pas des rendements aussi élevés que les variétés normales, elles produisent leurs fleurs beaucoup plus rapidement, ce qui permet d’obtenir plusieurs cultures dans le même espace, ce qui serait clairement impossible avec une culture normale.

En regardant le résultat dans son ensemble, il est donc plus rentable d’avoir une plante à auto-floraison, qui n’a pas des rendements importants, mais qui produit vite et bien, plutôt qu’une variété qui produit beaucoup, mais dont on peut faire qu’une ou deux récoltes par an. De plus, tes récoltes seront plus fréquentes, ce qui te permettra de mettre en place une production constante de têtes sans avoir besoin d’avoir plusieurs zones de jardin.

3 – Les autos sont des plants discrets

Les variétés auto-florissantes ont des tailles plutôt “petites”, ne dépassant généralement pas les 1,20 m de hauteur, même celles qui ont une tendance à dominante sativa. En plus d’avoir une gestion de l’espace de culture plus important, ces plants sauront se faire discrets.

Leur petite taille les rend donc attirantes pour celles et ceux qui souhaiteraient cultiver des sativa, mais qui n’ont pas la place dans leur jardin pour le faire.

4- C’est une variété très résistante

Étant issues de la variété ruderalis, les plants auto-florissant de cannabis sont très résistantes au froid, aux infections et aux nuisibles. Ce qui les rendent non seulement plus indulgentes pour les débutant.e.s, mais également plus adaptées à la culture dans les régions froide du monde. Suivant les conditions climatiques de l’extérieur, tu peux même les cultiver en outdoor, et ce, même pendant la saison hivernale. À condition bien entendu qu’il n’y ait pas de neige quand même 😉

5 – Elles se cultivent aussi bien en indoor qu’en outdoor

Tu l’auras compris, ces plants auto-florissants sont des warriors, et peuvent pousser dans (presque) toutes les conditions. Ainsi, les variétés auto-florissantes peuvent être à la fois pour la culture en extérieur ET en intérieur. Si tu opte pour une culture en intérieur, tu peux choisir un cycle d’éclairage constant de 18/6. Si tu souhaites en revanche cultiver en extérieur, il te suffira de les planter et de les laisse faire ! Rien de plus facile 🙂

6 – Elles ne coûtent pas cher

Comme les variétés à auto-floraison ont tendance à nécessiter moins de ressources que les autres variétés, il est certain que tu vas faire des économies en choisissant de faire un jardin avec des variétés de cannabis à auto-floraison. Premièrement les autos ont un cycle de croissance plus rapide que les variétés photopériodiques, ce qui signifie qu’elles ne nécessitent pas les mêmes dépenses énergétiques en ce qui concerne l’eau, l’éclairage et les nutriments.

Ensuite, les autos nécessitent des substrats moins riches en nutriments que les autres variétés. Il leur suffit d’avoir un mélange de terreau fait de compost, perlite et fibre de coco, et tu seras tranquille jusqu’à la récolte. Bon, un petit apport de nutriment peut tout de même les aider à un moment donné, mais tu n’auras clairement pas besoin de dépenser une fortune en engrais pour ce type de plantation.

Les variétés auto-florissantes et leurs inconvénients

Bien qu’elles possèdent de nombreux avantages, les variétés à auto-floraison possèdent également quelques inconvénients que les cultivateurs doivent connaître avant d’embarquer dans le projet d’un jardin.

  • Leurs plants sont plus petits : malgré leurs rendements grandement améliorés, les variétés auto-florissante n’atteindront jamais les mêmes tailles que celles des sativa photopériodiques, qui elles pourraient s’apparenter à des arbres. De ce fait, les autos ne produiront pas ces récoltes énormes qui brisent tous les records comme le font ces géantes.
  • Une rapidité de croissance qui a un coût : Il arrive parfois que les autos se développent un peu trop vite, ce qui a une répercussion sur leur bien-être. En effet, si un cultivateur fait l’erreur de stopper le potentiel de rapidité de sa plante, le temps qu’il corriger cette erreur pourrait compromettre les rendements de son plant
  • Pas de taille pour elles : la rapidité des autos signifie qu’elles ne tolèrent pas bien les techniques de taille, qui leur engendre un grand stress. Mais elles peuvent tout de même supporter certaines techniques d’entretien, comme le LST par exemple, sans trop en souffrir.

Conclusion

Les autos facilitent grandement la culture du cannabis et font souvent office de premier pas dans le monde de la culture. De plus, elles restent le premier choix pour de nombreux vétérans et cultivateurs professionnels, notamment en raison de leur facilité et de leur rapide de croissance.

Globalement, elles nécessitent moins de maintenance durant leur cycle de vie et sont plus résistantes aux conditions difficiles et aux nuisibles et pardonnent assez facilement les petites erreurs que les cultivateurs néophytes peuvent faire.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à nous le faire savoir ! 🙂

autofloraison

Les plants à autofloraison

Les plantes de cannabis à autofloraison, que l’on appelle aussi “autoflorissantes” ont gagné rapidement en popularité, devenant à la mode. De nombreux cultivateurs apprécient ce type de

Lire la suite
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]