sativa

Tout savoir sur le cannabis Sativa

Le cannabis Sativa ou chanvre cultivé est considéré comme l’unique espèce botanique de cannabis à proprement parler, mais il possède plusieurs phénotypes qui peuvent être considérés comme des sous-espèces.

Concernant sa culture, c’est une plante annuelle, c’est-à-dire qu’elle fleurit à la même période chaque année. Elle se trouve principalement dans les régions équatoriales comme dans l’Himalaya par exemple. Elle a une croissance assez rapide, et peut atteindre plus de 6 mètres en quelques mois.

Le cannabis Sativa

En général, la Sativa dure plus longtemps que les sous-espèces, ce qui est certainement dû à la photopériode des régions dans lesquelles elle pousse. La photopériode c’est le rapport entre la durée du jour et la durée de la nuit, il s’agit d’un facteur écologique qui influe sur le développement des plantes mais aussi des animaux.

En 2018, après plusieurs expériences génétiques, trois sous-espèces ou variétés du cannabis Sativa ont pu être découvertes. Il s’agit du cannabis Ruderalis, du cannabis Indica et du cannabis industriel.

Le cannabis Ruderalis

Le cannabis Ruderalis est une variété de cannabis Sativa, même si elle est plutôt considérée comme une sous-espèce. Il s’agit aussi d’une plante annuelle, qui se trouve principalement en Eurasie dans les pays d’Europe de l’Est et en Russie.

La plante supporte donc des conditions environnementales difficiles avec des climats très froids et pousse généralement à l’état sauvage, car elle est considérée comme une mauvaise herbe.

Elle est souvent utilisée pour ses fibres car elle ne provoque presque pas d’effets secondaires et sa teneur en THC est de 0,5%.

Le cannabis Indica

La variété ou sous-espèce du cannabis Indica provient de la plante Sativa, mais avant elle était considérée comme une espèce à part entière. La sous-espèce Indica est originaire du continent asiatique et plus précisément de la chaîne de montagnes de l’Hindou Kouch, située entre le Pakistan et l’Afghanistan, mais elle peut aussi être cultivée au Tibet.

Ces effets sont principalement relaxants dû au taux élevé de CBD, c’est pour cela que l’Indica est plus utilisé pour traiter certaines maladies comme Parkinson ou de l’anxiété.

Le chanvre industriel

Le chanvre industriel est une sous-espèce du cannabis Sativa, il s’agit aussi d’une plante annuelle. Elle est produite essentiellement en France selon certaines réglementations européennes, qui fait que le taux de THC ne doit pas dépasser 0,2% tout comme en Belgique. Au Canada, la culture est autorisée et légale depuis 1998 mais le taux de THC est aussi réglementé à 0,3%, il est cultivé dans trois des 13 provinces canadiennes.

Sa teneur en THC est faible, c’est pourquoi il est utilisé pour beaucoup de produits comme de la farine de chanvre qui est sans gluten, ou encore pour produire de l’huile de chanvre.

C’est quoi le CBD ?

Le cannabidiol est un cannabinoïde présent dans le cannabis. Un cannabinoïde est un ensemble de substances chimiques qui stimule les récepteurs cannabinoïdes du corps humain, appelés récepteur CB1 et CB2, qui se trouve dans le système endocannabinoïde.

Le CBD, selon plusieurs études, pourrait aider à soulager des troubles anxieux, des troubles de stress post-traumatiques ou encore la dépendance.

Il pourrait aussi soulager les convulsions, l’anxiété et les nausées, en plus de pouvoir aider aussi à traiter les troubles épileptiques. Il aurait aussi pour effet d’atténuer les effets secondaires du THC comme la fatigue ou les maux de ventre grâce à l’effet d’entourage.

Le THC est également un cannabinoïde, et présente des avantages semblables au CBD, mais ce dernier procurant des effets psychoactifs, il est alors considéré comme stupéfiant, rendant sa consommation illégale dans de nombreux pays.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les différentes sous-espèces de cannabis qui existe dans le monde.

crème brûlée CBD

Crème brûlée au CBD

Vous n’avez plus qu’à les servir et à vous régaler ! Et comme toute recette, celle-ci apporte des macro et micronutriments importants pour la santé

Lire la suite