Publié le
Les étapes de la culture du chanvre
C’est avec le plus grand soin que l’équipe Kilogrammes suit la culture des différentes variétés de chanvre dispo sur le marché. Gage de produits CBD de grande qualité, chaque étape demande une attention particulière car elles vont déterminer le goût, les parfums et les effets du produit final. Aujourd’hui, lumière donc sur les grandes étapes de la culture du chanvre !
Les paramètres de culture du chanvre
Comme toute plante, le chanvre a besoin d’un apport significatif en lumière, en eau et en nutriments pour se développer correctement. Les plants ont aussi besoin d’être bien aérés pour éviter la prolifération de maladies et de champignons. Enfin, les températures jouent un rôle important et doivent être adaptées selon les variétés.
Il faut également penser au type de jardin qu’on souhaite faire, afin de sélectionner les meilleures variétés qui s’adapteront à ce dernier. Pour assurer l’obtention de produits de qualité constante, on privilégie la culture en indoor ou sous serre (greenhouse) chez Kilogrammes, et ce, pour plusieurs raisons.
En intérieur le contrôle des paramètres de culture est total : les températures sont réglées au degré près, l’aération est assurée par des ventilateurs et des lampes spéciales imitent la lumière du soleil. L’arrosage respecte les besoins précis de la plante et l’apport en nutriments est lui aussi contrôlé minutieusement. La culture indoor permet vraiment l’obtention de produits premium, de qualité supérieure. Mais même ainsi, il faut savoir reconnaître et respecter les différentes phases de croissance du chanvre.
Pour ce qui est de la culture greenhouse, c’est une méthode de culture qui permet d’avoir le maximum de résultats “naturels” tout en évitant les contraintes de l’outdoor. Mais c’est un jardin qui demande également des connaissances accrues.
Les 4 étapes de croissance
La germination
C’est la naissance du plant, étape initiale durant laquelle une petite tige va s’extraire de la graine, planter ses racines dans la terre et commencer à pousser.
La texture et la couleur des graines déterminent la réussite de cette étape. Des graines molles ou trop vertes n’arriveront pas à germer. Eau et lumière sont donc les paramètres à surveiller car il faut environ 18h de lumière par jour pour inciter la graine à s’ouvrir et à grandir.
De bonnes graines initient la germination en une journée, mais on peut avoir à attendre jusqu’à une dizaine de jours pour enfin voir apparaître des bébés pousses de chanvre.
De cette petite tige va naître deux feuilles rondes, appelées cotylédons. Par elles, la plante capte la lumière et peut commencer à s’épanouir pour devenir un plant robuste !
La phase de jeune pousse
On l’appelle aussi phase des ” semis” car c’est pendant cette période, qui dure de 2 à 3 semaines, que les feuilles du plant se développent. Elles ne ressemblent pas encore à des feuilles de chanvre mais plutôt à un doigt dentelé, oui c’est bizarre ! Puis au fil du temps les 5 à 7 stries que rendent la plante si reconnaissable apparaissent. Une fois cette forme atteinte, on peut considérer que la phase de jeune pousse est terminée.
Les jeunes pousses sont courtes sur pattes et buissonneuses et leurs feuilles naissantes sont d’un vert vif. À cette étape, la plante a encore besoin de beaucoup de lumière, mais il faut prendre garde au taux d’humidité : encore fragile, les plants sont très sensibles au développement de maladies et de moisissures. Ne laissez pas les champi dévorer vos bébés plants !
La phase végétative
Durant cette phase, la plante se met à grandir frénétiquement vers le ciel. C’est le moment où il faut rempoter vos plants, car c’est derniers ont bien poussé ! Comme tous adolescents qui se respectent, vos plantes seront affamées : une grande quantité d’eau et de nutriment sont donc nécessaires au bon développement de ces derniers. L’attention est portée vers la morphologie de la plante, qui doit avoir des branches et des racines robustes, et devrait commencer à montrer les caractéristiques de sa dominante sativa ou indica.
Il faut compter entre 2 à 15 semaines selon les variétés pour compléter cette étape et amorcer la floraison. Pendant tout ce temps, les cultivateurs peuvent essayer de maximiser le futur rendement de la plante en appliquant plusieurs techniques. L’étêtage des plants permet la formation forcée de nouvelles tiges et des plantes plus basses. Cela permet une meilleure captation de la lumière, surtout en environnement indoor où la source de lumière est fixe, venant d’en haut. L’effeuillage stratégique permet quant à lui de maximiser la production de fleurs. On peut aussi forcer la plante à maintenir une position qui favorisera la floraison.
La floraison
C’est l’étape la plus impressionnante, car chaque variété va alors se parer de teintes et d’odeurs uniques. La floraison est souvent déclenchée par un cycle de lumière plus court, environ 12h par jour. Des têtes résineuses apparaissent, les trichomes, qui vont se gorger de cannabinoïdes et de terpènes.
Dès le début de la floraison, on peut différencier les plants mâles et femelles. Les femelles en particulier verront apparaître des petits pistils, comme des sortes de longs poils à la base de leur bourgeons.
Il faut alors séparer les mâles des femelles pour éviter la pollinisation, qui orienterait la plante femelle vers une production de graines plutôt qu’un bon rendement de fleurs.
Durant cette phase, une attention particulière est portée sur l’apport en nutriments. On évite de tailler les plants pour ne pas perturber leurs hormones. L’apport en eau est aussi délicat à gérer donc il faut y faire attention. On place aussi des tuteurs qui les aideront à supporter le poids des têtes. En un mot, on les chouchoute !
La floraison peut durer entre 6 et 12 semaines, voire plus pour certaines variétés de chanvre. Le tout est alors de bien surveiller pour récolter au bon moment.
La récolte
C’est la dernière étape de la culture du chanvre. Elle doit être effectuée à un moment bien précis, car le timing déterminera le goût, les odeurs et l’intensité des effets du produit final, ainsi que le rendement global de la culture.
Trois indices indiquent le moment propice pour récupérer le fruit de votre travail :
- Les pistils changent de couleur et prennent une teinte rouge orangée;
- Les feuilles commencent à jaunir
- Les trichomes prennent un ton laiteux. Pour plus de précision, les professionnels observent les trichomes au microscope !
Une fois récoltées, les fleurs sont séchées pendant minimum 2 semaines. Elles peuvent alors être consommées, ou affinées pour en faire des déclinaisons de différents produits CBD.
La culture du chanvre est une opération longue et délicate, mais tellement gratifiante pour le consommateur comme pour le cultivateur qui voit grandir et s’épanouir ses petits bijoux. La qualité du produit final dépend de chacune des étapes présentées. Elles sont les mêmes pour tous les cultivateurs; c’est la qualité des graines et le soin apporté à tout instant qui fera la différence !