sauce tomate CBD

Faire de la sauce tomate au CBD

L’équipe Kilogrammes vous propose une recette qui pourra vous servir dans bon nombres de plats différents. La sauce tomate est un indispensable en cuisine, qu’il faut absolument toujours en avoir dans son placard.

Vous pouvez utiliser la sauce tomate pour faire une pizza maison par exemple, ou bien elle peut servir pour faire une bonne bolognaise les jours de flemme ou encore pour faire des lasagnes pour toute la famille.

En plus, comme nous sommes en été, c’est la pleine saison pour avoir des tomates bien goûteuses, avec une chair fraîche et ferme. Bien entendu, cette recette ne se trouverait pas sur notre blog si cette dernière ne contenait pas de CBD.

Aujourd’hui, nous allons donc vous présenter la recette de la sauce tomate au CBD.

L’histoire de la sauce tomate

Outre le fait que la tomate est considérée comme un fruit (oui,oui) elle recèle encore pas mal de secrets.

Premièrement, saviez-vous qu’elle était originaire d’Amérique ? Ainsi, nos recettes traditionnelles, comme la ratatouille niçoise ou encore le cassoulet toulousain, n’ont donc pas pu exister avant la découverte de ce continent, au XVIe siècle.

La tomate a longtemps été considérée comme un produit vénéneux en Europe et ce, à cause du naturaliste Petrus Andreas Matthiolus. 

Ce dernier, en 1544, la décrit comme un produit dangereux, apparenté à la mandragore. On l’appelle alors Pomme d’or ou Pomme d’amour, et sera longtemps considéré comme plante ornementale, mais c’est à la fin du XVIIe siècle qu’on commence enfin à l’utiliser.

Il faudra cependant attendre la révolution française pour que sa consommation se développe, tout comme la pomme de terre d’ailleurs.

Et c’est Antonio Latini qui l’introduit en premier en tant que sauce dans son livre de recette intitulé “Scalco Alla Moderna”.

La tomate fait maintenant partie de nos vies quotidiennes, mais elle mit du temps avant de trouver sa place dans nos assiettes.

Recette de la sauce tomate CBD

Ingrédients

  • boîte de purée de tomates (180ml)
  • 2 cuillères à soupe d’huile au CBD
  • ½ de tasse d’oignons, hachés
  • ½ tasse de beurre au CBD
  • ½ tasse d’eau
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 feuille de laurier
  • ½ cuillère à café de sel 
  • ½ cuillère à café de poivre
  • ½ cuillère à café de thym

Préparation

  1. On commence par mélanger tous les ingrédients dans une grande casserole.
  2. Ensuite, couvrez la casserole et faites mijoter les ingrédients à feu moyen pendant environ 2 heures.
  3. Il ne vous reste plus qu’à l’ajouter dans votre plat !

Une recette simple, qui demande peu d’ingrédients, et qui vous aidera à vous régaler et régaler vos invité.e.s !

faire une sauce tomate CBD

Pourquoi faire des recettes de saison ?

Cela n’est pas obligatoire, mais il est important de comprendre pourquoi cela est bénéfique de cuisiner avec des produits de saison, que ce soit des légumes, des fruits, mais aussi des poissons et autres aliments.

Cuisiner plus sainement

Le fait de respecter les saisons des produits que vous souhaitez cuisiner vous permet de vous assurer d’avoir des produits contenant des taux de vitamines et minéraux optimaux.

Vous avez déjà dû remarquer, que lorsque vous achetez des tomates en hiver, ces dernières n’ont pas un goût très prononcé, et sont souvent gorgées d’eau. Et bien cela est dû au fait qu’elles ont poussé “artificiellement” dans une serre par exemple. Or, la tomate, provenant du Mexique de base, à besoin de beaucoup de soleil pour offrir tout son potentiel, aussi bien gustativement parlant qu’au niveau des apports nutritionnels.

Ainsi, pour les tomates, il est préférable de les consommer de mars à octobre, et éviter les autres mois de l’année, afin de vous assurer de consommer des tomates de qualité.

Bien sûr, la saison peut varier en fonction de la variété que vous aurez choisie, alors renseignez-vous bien avant de faire vos achats.

Cuisiner écologiquement

En plus d’avoir des produits de qualité, consommer de saison permet également de faire un geste pour la planète.

En effet, l’alimentation de saison va souvent de pair avec l’alimentation locale. Or, consommer local est aussi bénéfique que consommer de saison, que ce soit en matière de santé ou d’écologie.

En plus de soutenir l’activité des producteurs locaux, manger local permet également de limiter les transports d’aliments, venant parfois de très loin, avant d’atterrir  chez nous. Ainsi, on réduit les impacts négatifs du transport sur l’environnement.

Manger de saison permet également de limiter la culture en serre de certains fruits et légumes, notamment ceux d’été comme la tomate, mais aussi la fraise ou encore le concombre.

En évitant la culture en serre, on limite le chauffage de ces dernières et donc l’utilisation d’énergie massive.

Conclusion

Dans notre recette de sauce tomate au CBD, nous avons opté pour une boîte de purée de tomate, car si vous ne faites pas vos propres conserves, vous pouvez toujours en trouver en grande surface, et ce, peu importe la saison.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas habitué.e.s au CBD, nous vous conseillons de commencer par de petites quantités, et d’attendre quelques minutes, voire quelques heures, avant de vous resservir. En effet, le CBD en ingestion mettra plus de temps à faire effet qu’en inhalation, ce qui est dû au phénomène de la digestion.

Alors ne soyez pas pressé.e.s, prenez votre temps, et savourez votre plat calmement 😉

Faire du lait au CBD

Faire du lait au CBD

Le lait, un des ingrédients phare que tout bon cuisinier se doit d’avoir dans son garde-manger. Le plus commun reste le lait de vache, mais

Lire la suite