Faut pas ecouter aku 

système d'éclairage

Le système d’éclairage dans la culture du cannabis

Tu n’es pas sans savoir que les plantes utilisent la lumière pour optimiser leur croissance, grâce au phénomène qu’on appelle la photosynthèse.

Ainsi, pour les cultures faites en indoor, le système d’éclairage est un facteur de croissance aussi important que le système d’irrigation ou de ventilation, ou encore la température dans laquelle les cultures vont grandir.

La lumière du soleil est essentielle pour la santé car il apporte de la vitamine D et E, qui sont essentielles à notre bien-être. C’est pourquoi une grande partie de la population mondiale est en meilleure forme et de meilleure humeur en été qu’en hiver. C’est aussi pour ça qu’on retrouve plus de cas de dépression dans les régions du monde où il n’y a que peu de soleil, comme c’est le cas des pays du Nord.

Dans le cas des plantes, il est encore plus important, car c’est grâce à cette lumière que les plantes sont capables de faire une photosynthèse, comme on l’a signalé plus haut. La photosynthèse, pour ceux qui ne connaissent pas consiste à transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique. En gros, l’énergie lumineuse est mise en réserve dans les liaisons chimiques d’un composé bien connu : le glucose. De plus, la photosynthèse permet également d’absorber le dioxyde de carbone (CO2) et de produire de l’oxygène (O2), permettant de renouveler l’air qu’il y a dans la pièce.

Ainsi, les cultures utilisant la lumière du soleil, comme la culture outdoor ou bien la greenhouse, permet une bonne photosynthèse car les plants sont exposés au soleil. Cependant, pour diverses raisons (maladie, insectes, regards indiscrets, etc.) les cultivateurs peuvent opter pour une culture en intérieur, que l’on appelle culture indoor.

Le problème de ce type de culture, c’est que les plants ne bénéficient pas des rayons de lumière du soleil. Mais que ce passe-t-il dans ce cas-là pour les plants de weed ? Est-ce-que tes plantes mourront par le manque de cette lumière naturelle ?

Non, bien entendu, puisqu’il existe d’autres moyens pour leur apporter la lumière dont ils ont besoin pour leur croissance. 

Un éclairage artificiel pour les plants de cannabis

Les systèmes d’éclairage qui existent aujourd’hui sont en mesure de remplacer les avantages de la lumière du soleil.

Mais, comme tu dois t’en douter, il existe une multitude de systèmes d’éclairage, et il est important de connaître les avantages et les défauts de chaque système pour choisir celui qui te convient le mieux.

Ainsi, le type de lumière sera avant tout basé sur le nombre de plantes que ton jardin contient, mais également des mesures de l’armoire où tu as installé tes plants et pour terminer, la phase de croissance dans laquelle le plant se trouve.

De plus, ne pense pas que c’est parce que tu vas choisir une puissance de watt importante que cela sera plus bénéfique pour la croissance de tes plants, pouvant même être malsain pour ces derniers.

Quel type de lumière en fonction de la phase de croissance

Période végétative

Au début, lorsque les plantes sont au stade végétatif, il ne leur faudra pas beaucoup de lumière, donc tu pourras utiliser des ampoules ou des kits d’éclairage avec peu de watts comme par exemple des lumières LED, qui illuminent tout aussi bien que d’autres, mais ces dernières te permettront de faire des économies sur les factures d’électricité. Place deux ampoules LED par mètre carré, et tu auras un bon ratio lumière/plantes.

Période de floraison

Pour la période de floraison tu auras besoin d’un système d’éclairage beaucoup plus fort, mais il te faudra à ce moment-là veiller à la température à l’intérieur de l’armoire. En effet, la lumière peut être la cause d´une hausse des degrés dans ta culture, qui pourrait détériorer l’état de tes plants, dû à la chaleur que les lumières produisent. Le mieux pour ça, c’est d’installer un thermomètre dans ton armoire de culture afin de contrôler la température.

Où acheter des systèmes d’éclairage ?

Comme on le disait au début, tu auras besoin d’une série d’ampoules et de systèmes d’éclairage pour que ton jardin produise un maximum de buds.

Que ce soit sur le net ou bien dans des magasins de culture, tu pourras y trouver différents types d’ampoules, mais aussi des kits d’éclairage, qui sont beaucoup plus rentables.

Voici une petite liste de matériel de culture dont tu pourrais avoir besoin :

  • Kits d’éclairage de 250 watts : idéal pour le début de ta culture de cannabis, en raison de sa faible puissance et de la qualité de ce système. À toi de choisir celui qui conviendra à la taille de ton jardin et celui de ton portefeuille surtout. 
  • Kits d’éclairage de 400 watts : idéal pour la phase de croissance qui vient après celle végétative. En effet, à ce stade de croissance, tu vas devoir contrôler plus intensément tes plants, en commençant par contrôler la température dans ta culture indoor.
  • Kits d’éclairage de 600 watts : idéal pour la phase finale de croissance des plants de cannabis.

 

Bien entendu, ces conseils sont généraux, et tu peux adapter ton éclairage en fonction du besoin de tes plants. L’important, c’est d’être assez attentif.ve pour voir si l’éclairage que tu a installé correspond bien aux besoins de tes plants, en surveillant leur état au fur et à mesure de leur croissance.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]