⚠️ Toutes les commandes contenant des produits en précommande seront expédiées sous 5 jours ouvrés. ⚠️

humulène

Le terpène humulène dans le CBD

Dans la famille des terpènes, on demande l’humulène ! Malgré son nom, qui n’est pas si simple à prononcer (essaie de le dire plein de fois, tu verras de quoi on parle !) cette molécule est responsable des arômes de certaines plantes, dont le cannabis.

Mais outre cette information sais-tu ce qu’est l’humulène ? Quels sont les arômes qu’il apporte et surtout dans quelle variété de chanvre peut-on le retrouver ? L’équipe Kilogrammes te fait un tour d’horizon de ce terpène !

Présentation de l’humulène

Dans le milieu de la science, cette molécule est appelée α-humulène ou α-caryophyllène. Il serait un sesquiterpène macrocyclique, possédant 11 atomes de carbone, 3 unités isoprènes avec trois doubles liaisons non conjuguées et sa formule brute s’écrit ainsi : C15H24.

Bon, ça c’est plus une information pour te la péter lors d’un repas de famille, mais rassure-toi, t’es pas obligé.e de comprendre cette définition très technique pour réaliser toute l’étendue du pouvoir que possède l’humulène.

Ainsi, l’humulène c’est un terpène composé de molécules de pentadiène (avec plusieurs isomères) avec trois doubles liaisons dont les atomes ne sont pas liés. Ce sera suffisant pour nous, profanes de la chimie pour saisir l’essentiel 🙂

Les propriétés de l’humulène

Comme les autres terpènes existants, les scientifiques attestent que l’humulène a des propriétés thérapeutiques.

Celle qui est principalement mise en avant, c’est son pouvoir anti-inflammatoire. Ainsi, il pourrait aider dans le cas de douleurs, mais aussi en cas d’entorse par exemple. Il aurait des effets semblables à ceux de la dexaméthasone.

Par ailleurs, du fait que l’humulène puisse réduire les facteurs de nécrose tumorale (TNFα) et d’interleukine-1 β, pourrait s’avérer utile en cas de tumeurs.

Cependant, ces propriétés n’ont pas été testées sur l’être humain, et il est conseillé de toujours se référer à son médecin en cas de doute.

Les arômes de l’humulène

Tout d’abord, il est important de comprendre que l’humulène ne se trouve pas uniquement dans la plante de cannabis/chanvre. En effet, on peut le retrouver dans le houblon et c’est d’ailleurs ce qui explique le fait que certaines personnes aient l’impression de humer l’odeur du cannabis lorsqu’elles ouvrent une bouteille de bière (La despé mojito représente !) L’explication est que le houblon est souvent utilisé pour parfumer les boissons, dont celle contenant de l’alcool, comme la bière donc 😉

À titre indicatif, ces deux plantes appartiennent toutes les deux à la famille des Cannabacées. Donc, ce n’est pas un hasard qu’elles aient des composants en commun, et donc des arômes similaires.

De plus, la recherche annonce que l’humulène pourrait également être présent dans d’autres plantes comme le pin, l’oranger, le tabac et le tournesol. Mais l’humulène n’est pas simplement un doux parfum qui vient chatouiller les narines, mais il permet également de protéger la plante des attaques d’insectes et autres parasites.

L’intérêt thérapeutique de l’humulène

Selon certaines études et recherches, ce terpène aurait trois principaux effets : anti-inflammatoire, anti-tumeur, comme nous l’avons cité plus haut dans l’article, mais aussi antibactérien.

Développons :

  1. Anti-inflammatoire : une étude publiée dans l’European Journal of Pharmacology annonce que les chercheurs ayant mené cette étude auraient découvert que ce terpène serait capable de réduire le nombre de molécules inflammatoires. De plus, ce dernier aurait également des effets comparables à ceux produits par des médicaments anti-inflammatoires. Dans la même lancée, d’autres recherches publiées dans British Journal of Pharmacology s’inscrivent dans cette même conclusion. Cette propriété anti-inflammatoire serait tout particulièrement efficace sur les voies respiratoires.
  2. Anti-tumeur : une étude publiée dans le journal Planta Medica en 2003 s’est penché sur l’effet anti-tumeur que pourrait avoir l’humulène. Cette dernière avance que l’humulène serait un composé actif qui pourrait nous aider à lutter contre les cellules tumorales. De fait, elle réduirait les niveaux de glutathion cellulaires et renforcerait les niveaux de dérivés réactifs de l’oxygène (DRO). Les études menées dans le Cancer Cell & Microenvironment rejoignent celle-ci et soutiennent que ce terpène réduirait l’invasion tumorale, diminuerait les métastases et induirait l’apoptose. Rien que ça !
  3. Antibactérien : un article de recherche publié dans Phytotherapy Research stipule que l’humulène pourrait produire une action efficace contre le Staphylococcus aureus, autrement appelé le Staphylocoque doré, qui est une souche bactérienne provoquant des infections cutanées.

Tous ces effets sont bien entendu encore en état de test, et rien n’affirme, pour le moment, que ce terpène est “miraculeux”, simplement qu’il pourrait être intéressant dans le cas de maladies provoquant ce type de symptômes.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à nous le signaler en MP sur notre Insta 😉


Et toi, c’est quoi le terpène que tu préfères ?

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]