Livraison offerte dès 80€ d’achat 💚

Recette œufs cocotte CBD

Recette des œufs cocotte au CBD

Comme on est au mois d’avril et que Pâques va bientôt sonner les cloches, on s’est dit qu’au lieu de vous proposer de réaliser les classiques œufs en chocolat, on a opté pour une recette salée, mais toujours avec des œufs !
Voici donc notre recette des œufs cocotte au CBD !

L’histoire des œufs cocotte

Si vous vous dîtes que faire des œufs cocotte, c’est tout un art, et bien… pas tant que ça ! C’est comme pour le risotto, il n’y a rien de sorcier à réussir ce plat pour qu’il soit adoré par vos invités. Il suffit d’une dose de patience, une pincée de volonté et de bons ustensiles.

Mais avant de vous livrer notre recette, l’œuf cocotte, c’est quoi ?

L’œuf cocotte prend le nom de son contenant comme pour la terrine ou les papillotes, tout simplement !

Œuf en cocotte puis œuf cocotte apparaît vers 1880, et l’expression œuf en cocotte devient majoritaire dans la littérature et dans la presse numérisées jusqu’en 1940 et devient œuf cocotte en 1960.

La recette des œufs cocotte est assez ancienne en soi, puisqu’elle remonte à l’époque de la Rome antique, où les personnes utilisaient le diploma, un pot dans lequel on faisait bouillir de l’eau et où on posait des vases contenant des œufs frais, du garum et un peu d’huile d’olive afin qu’ils cuisent brièvement à la vapeur.

Il en existait encore dans le sud de la France, au XIXe siècle, où l’on fabriquait des cuits-œufs en terre, à six poches.

Pour ceux qui aiment faire du beau et du bon, cette entrée est facile à réaliser ! Mais alors, qu’est-ce qui distingue un œuf cocotte d’un autre plat à base d’œuf ? C’est d’abord sa forme et surtout son type de cuisson.

En effet, le blanc coagule petit à petit autour du jaune qui, lui, reste coulant. De plus, on peut ajouter différents ingrédients, comme du jambon, du fromage, du saumon ou encore des épinards, un vrai régal !

Recette des œufs cocotte au CBD

Ingrédients

  • 250g de reste de ratatouille (d’épinards ou de poêlée de légumes)
  • 4 c.s à de crème fraîche épaisse
  • 4 gros œufs
  • 15g de beurre CBD
  • 4 pincées de piment d’Espelette
  • 20g d’emmental râpé
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Commencez par faire préchauffer le four à 180 °C
  2. Rectifiez ensuite l’assaisonnement des légumes, si ces derniers n’ont pas bénéficié d’assaisonnement auparavant
  3. Répartissez-les dans quatre ramequins puis faites un creux au centre.
  4. Déposez dans chacun des creux 1 cuillère de crème et cassez un œuf dans chaque creux.
  5. Parsemez de fromage et de piment, puis. salez et poivrez le tout.
  6. Enfournez vos ramequins au four pour une durée de 10 minutes.
  7. Servez chaud, accompagné de mouillettes grillées et pourquoi pas, tartinées avec du beurre aromatisé ou du beurre CBD.

Petit plus de Kilogrammes

Ce qui est pratique avec ce type de recette, c’est que vous pouvez adapter la garniture à toutes les saisons ! Les recettes les plus classiques restent les œufs cocotte aux asperges, aux épinards, au fromage (bleu émietté, fromage râpé, camembert) du saumon ou du foie gras pour les grandes occasions.

Si vous sentez que vous maîtrisez bien ce style de cuisson, alors à la place des ramequins vous pouvez faire vos œufs cocotte dans des pains ronds ou des pommes de terre. Dans ce cas, adaptez la cuisson par rapport à son contenant !

Si cette recette vous a plu, alors vous devriez aimer celle-ci et/ou celle-là 😉

papillote de truite et CBD

Papillote de truite au CBD

Sur le blog l’équipe Kilogrammes n’avait pas encore expérimenté une recette avec du poisson. En effet, on ne savait pas trop comment ajouter du cannabidiol

Lire la suite