Publié le
Le cannabis et les adolescents aux États-Unis
Comme chacun.e le sait, le cannabis est légal dans certains pays du monde, que ce soit concernant la consommation, la vente ou la production. Il peut alors être utilisé soit dans un but thérapeutique ou récréatif.
D’ailleurs, de plus en plus d’États commencent à le légaliser, et bien entendu, on peut se demander quelles répercussions ce type de décision peut avoir sur les adolescent.e.s, qui constitue une grosse partie des consommateurs de weed. Est-ce que légaliser la marijuana risquerait de faire augmenter la consommation du cannabis par la jeunesse ? Quelles actions le cannabis peut-il avoir sur cette population ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Les États où le cannabis est légalisé en Amérique
Depuis le référendum de 2012, le Colorado et Washington autorise la production, la vente et la consommation de cannabis et haschisch(autrement appelée résine de cannabis), d’autres États ont suivi le mouvement, comme :
- L’Alaska,
- l’Oregon
- Washington DC
Ils ont également organisé un référendum en 2014, qui atteste la légalisation complète de l’utilisation et la vente de marijuana à des fins récréatives.
- La Californie,
- le Massachusetts,
- le Maine
- Et le Nevada
Eux ont participé au référendum de novembre 2016. Ce qui fait un total de 8 États légalisant l’utilisation du cannabis pour des raisons récréatives. Et un 9e s’ajoute avec le Vermont et son décret de janvier 2018 !
Mais l’usage récréatif n’est pas toujours autorisé, bien que le cannabis le soit, mais du coup, pour des raisons thérapeutiques uniquement.
Les États américains où le cannabis est autorisé en tant que produit thérapeutique
Il existe donc 25 états dans lesquels le cannabis est légal mais à condition que ce soit à des fins thérapeutiques, et non à des fins récréatives.
Les États avec la réglementation la plus permissive sont:
- Le Montana;
- Le Dakota du Nord;
- Le Michigan;
- La Pennsylvanie;
- Le New Hampshire;
- Le New Jersey;
- La Virginie occidentale;
- La Louisiane;
- L’Arkansas;
- Le Nouveau Mexique
- L’Arizona;
- Hawaï.
D’autres autorisent seulement le cannabis ne possédant pas de THC et étant riche en CBD. En d’autres termes, ils autorisent le chanvre, qui contient du cannabidiol :
- Le Texas;
- L’Oklahoma;
- L’Alabama;
- La Géorgie;
- La Caroline du Sud;
- La Tennessee;
- Le Kentucky;
- La Virginie;
- L’Indiana;
- Le Wisconsin;
- L’Iowa;
- Le Wyoming;
- L’Utah.
Tandis que d’autres sont dans une dépénalisation et décriminalisation de l’usage de cannabis, conduisant doucement mais sûrement vers une légalisation de l’usage médicale de cette plante. C’est le cas par exemple du Missouri ou encore de la Caroline du Nord.
Quelles sont les répercussions sur les adolescent.e.s de la légalisation du cannabis ?
Une enquête fédérale a été récemment publiée, ayant pour sujet la consommation de cannabis chez les adolescents Américains. Menée par Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA), le résultat montrerait que cette dernière aurait baissé en 2020, notamment à cause de la pandémie mondiale de COVID-19 mais également dû au fait de l’augmentation du nombre d’États ayant adopté la légalisation.
L’étude nous indique donc, qu’en 2019, les jeunes situés entre 12 et 17 ans, on comptait 13.2% de consommateurs de cannabis, contre 10.1% en 2020.
Bon, bien que la méthodologie de cette étude ait dû être modifiée en raison de la pandémie, faisant alors passer les entretiens à distance plutôt qu’en présentielle, afin d’éviter tout risque de contamination, les résultats sont plutôt marquants bien que la prudence dans la comparaison des estimations de cette étude est de mise, puisque les conditions pour les entretiens n’y été pas.
Pas d’augmentation de la consommation de cannabis chez les jeunes
D’autres études ont également été menées en parallèle, prouvant encore une fois que la légalisation du cannabis n’entraîne pas une augmentation de la consommation chez les adolescent.e.s.
Par exemple, une étude publiée par le Journal of the American Medical Association en septembre a révélé que les taux de consommation de cannabis chez les adolescent.e.s n’augmentent pas après les légalisations à des fins médicales ou récréatives.
Un autre journal qui est le Centers for Disease and Control and Prevention ont également constaté que la consommation de marijuana chez les lycéens avait diminué, en corrélation avec la légalisation du cannabis récréatif par les États.
Il est donc prouvé, par les études que nous vous avons citées et par bien d’autres encore, que la légalisation du cannabis n’augmente pas la consommation des adolescent.e.s. Il n’en est malheureusement pas de même pour les adultes, dont la consommation a légèrement augmenté en raison de la légalisation de ce dernier dans plusieurs États.
Il ne reste plus qu’à voir cela sur un plus long terme, mais le bilan est déjà positif ! Si vous avez aimé cet article, alors vous devriez aimer celui-ci ou encore celui-là !