Curing de fleurs CBD

Qu’est-ce que le curing de cannabis ?

Le curing, si vous êtes habitué.e aux termes qui entourent le monde du cannabis, vous devez savoir ce que c’est. Mais si vous êtes novices en la matière, vous vous demandez sûrement de quoi il s’agit.

C’est pourquoi l’équipe vous explique tous les secrets sur le curing, comment en faire un parfait et son utilité.

Qu’est-ce que le curing ?

Le curing, que l’on peut trouver en français sous le nom “curage” est l’étape finale de la culture du cannabis. En effet, il s’agit en fait de l’affinage des fleurs, qui permet de faire maturer ces dernières pour faire atteindre à la plante son taux maximal de cannabinoïdes, dont le THC et le CBD font partie.

C’est une étape essentielle mais pas spécialement indispensable pour récolter des têtes de cannabis. Seulement cette étape permet d’avoir des effets intenses, et ce, de manière optimale.

À quoi sert le curing?

Si vous avez bien fait sécher vos fleurs de cannabis auparavant, sachez qu’il est impossible que ces dernières ne contiennent pas un minimum d’humidité encore.

Eh oui ! Il faut savoir qu’elles conservent toujours une humidité résiduelle, qui oscille entre de 10 à 15% en général. Ce qui fait que vos fleurs pourraient être attaquées par des bactéries, et surtout sans séchage, les fleurs contiennent des enzymes fabriquant des cannabinoïdes tels que le THCA et le CBDA, mais qui ont besoin d’une source de chaleur pour devenir du THC et du CBD.

Le curing permettra de conserver vos plantes dans le même état ce qui le fera maturer. Il pourra continuer à se gorger en cannabinoïdes jusqu’à deux ans avant de continuer à se dégrader. Le curing permet ainsi de faire sécher les fleurs, afin de les conserver au mieux, et surtout, il permet également d’améliorer leur texture et leurs saveurs !

Comment faire un bon curing ?

Avant tout, il vous faut du bon matériel, et pour cela, nous vous conseillons d’investir dans des bocaux en verre de qualité alimentaire ou bien des sachets isothermes et imperméables.

De plus, afin d’être sûr.e du taux d’humidité que contient vos contenants, vous pouvez mettre un hygromètre à l’intérieur, qui est un appareil servant à calculer le taux d’humidité de vos bocaux.

Veillez à conserver vos contenants dans un endroit ne dépassant pas les 20°C, et dans le noir. Pensez cependant à ouvrir vos récipients une fois par jour pendant une dizaine de minutes afin d’aérer votre cannabis. Vous pouvez brasser vos fleurs également régulièrement, pour les aider à encore mieux sécher.

Combien de temps dure le curing ?

Afin d’avoir un curing digne de ce nom, il vous faudra compter au moins 1 mois après sa mise en bocal. En effet, c’est le temps minimal à respecter afin d’avoir un bon affinage de cannabis. Cependant, il est possible de conserver ces mêmes fleurs de cannabis dans leurs bocaux pendant 6 mois. Cela va dépendre surtout de la variété que vous souhaitez conserver et de sa qualité de séchage et de conservation.

Et si vous trouvez que vos têtes ont trop séché, que faire ?

Puis-je humidifier des fleurs qui ont trop séché?

Alors, ce n’est pas impossible d’ajouter de l’humidité aux fleurs que vous trouvez trop sèches à votre goût, mais cela ne sera plus du curing alors. Il arrive que les fleurs sèchent trop rapidement et donc les enzymes disparaissent malheureusement dans le procédé de séchage.

Sachez cependant que le cannabis, s’il est conservé à un bon taux d’humidité, se conservera plus longtemps que les têtes qui seront contenues dans un environnement trop sec.

Et c’est là le secret d’un bon curage, ou “curing”. Il faut à la fois que les fleurs de cannabis puissent sécher, en faisant attention à ce que le curing soit bien fait, sinon vous risquez d’avoir de la moisissure sur ces dernières, les rendant impropre à la consommation. Mais ne les faites pas sécher trop rapidement, sinon vous risquez d’avoir des fleurs qui partent en poussière dès que vous les effriterez.

Vous connaissez maintenant tout sur l’art de pratiquer un bon curing. Si vous avez aimé cet article, alors n’hésitez pas à aller lire celui-ci ou bien celui-là.

Amazon défend la cause du cannabis

Amazon soutient le cannabis

Inutile de vous présenter l’entreprise américaine Amazon tellement celle-ci est célèbre. Que ce soit de par son statut de géant du Web qu’elle possède, au

Lire la suite