Coquillettes au fromage et CBD

Faire un gratin de coquillettes au fromage et CBD

On a tous un plat qui nous fait retomber en enfance direct ! Ce genre de plat régressif, que l’on mange quand on a un coup de mou, qui nous rappelle un peu la maison. Chez l’équipe Kilogrammes, c’est le fameux plat de coquillette au fromage, celui que tous les parents ont préparé au moins une fois dans leur vie, quand le temps manquait et qu’ils voulaient faire plaisir à leur(s) enfant(s).

Mais aujourd’hui, on a voulu un peu complexifier la recette, mais vous allez voir, cela reste une préparation facile et rapide à faire. On s’est dit, vu que l’on arrive dans les périodes de l’année où les températures descendent de plus en plus, qu’il serait de bon augure de transformer ce simple plat de coquillettes en gratin de coquillettes au fromage ! Ce plat ne sera en revanche pas fait pour les enfants, étant donné qu’il va contenir du CBD.

L’origine des coquillettes

Dans les rayons des supermarchés on trouve toutes sortes de pâtes : Spaghetti, linguine, farfalle… Mais saviez-vous que les coquillettes sont les seules pâtes à être françaises ? En effet, ces pâtes-là n’ont jamais traversé les Alpes pour arriver jusque dans nos assiettes. Ce serait Panzani, une marque française créée dans les années 1950 qui serait l’inventeur des coquillettes.

D’ailleurs, en Italie, on appelle les coquillettes plutôt des “cornettini” et en Suisse et Belgique, on appelle cela des “cornettes“. Par contre, si vous vous rendez en Amérique, ces derniers les désignent sous le nom de “macaroni” sous l’influence du mac & cheese, mais ce sont bien des coquillettes et non des macaronis.

On pourrait se demander pourquoi donner une forme différente à chaque pâte ? Alors vous devez vous en douter, mais c’est en fonction de leur accompagnement. En effet, les pâtes ont différentes formes afin que la sauce s’accroche mieux et ne reste pas au fond de l’assiette. Mais l’aspect de la surface de la pâte joue également un grand rôle dans le fait que la sauce accroche à ces dernières. Et pour finir, la qualité de la semoule et du blé qui la compose entre aussi en jeu.


Bref, les pâtes c’est tout un art !

Recette de gratin de coquillettes au fromage et CBD

Ingrédients

  • ½ tasse de beurre de CBD
  • ½ beurre traditionnel, de préférence non salé
  • 1 tasse de fromage emmental râpé
  • 1 tasse de fromage cheddar râpé
  • 1 tasse de fromage mozzarella râpée
  • 3 à 4 tasses de lait
  • 3/4 tasse de parmesan râpé
  • 1 tasse de farine
  • 3/4 tasse de chapelure
  • 400 à 500 grammes de coquillettes cuites
  • Sel, poivre, muscade et poivre de Cayenne

Préparation

  1. Commencez par faire préchauffer votre four à 180 °C ;
  2. Ensuite, faites chauffer le beurre de CBD, tout en conservant une cuillère à café de ce beurre pour plus tard. Ajoutez également le beurre traditionnel dans la casserole.
  3. Quand les beurres sont bien fondus, ajoutez la farine petit à petit. Remuez le tout, et vous obtiendrez ce que l’on appelle en cuisine un “roux“.
  4. Ajoutez ensuite le lait petit à petit, comme la farine, pour éviter de faire des grumeaux. Vous pouvez ensuite ajouter les épices, et pour la quantité, c’est en fonction de vos goûts.
  5. Une fois que le mélange est homogène et que vous avez ajouté les épices, il est temps de retirer la casserole du feu.
  6. Il est temps d’intégrer les fromages à la recette ! Pour cela, il est préférable d’ajouter petit à petit le fromage, et de les ajouter un par un. Attention, quand ce sera au tour du parmesan, économisez un peu, vous l’utiliserez plus tard.
  7. Et pour finir, il vous faut ajouter les coquillettes, qui auront été cuites au préalable. Remuez bien tous les ingrédients jusqu’à ce que les pâtes soient bien imprégnées de la sauce fromagère.
  8. Placez le tout dans un récipient allant au four, que vous pouvez avoir graissé avant, pour que le démoulage soit simplifié.
  9. Avant d’enfourner votre plat dans le four, ajoutez le beurre de CBD mis de côté en début de recette, ajoutez à cela un peu de parmesan et de la chapelure et parsemez-en sur le dessus de votre gratin.
  10. Faites cuire le tout pendant 30 minutes, voire 40 minutes selon votre four. Lorsque la couche du dessus est dorée, alors il est temps de sortir votre gratin.

C’est un plat délicieux, familial, qui est facile et rapide à faire ! En plus, avec ce type de plat, il faut savoir que c’est souvent meilleur réchauffé 😉

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! Si vous avez adoré cette recette, alors vous devriez regarder celle-ci ou encore celle-là, qui pourrait également vous intéresser !

Amazon défend la cause du cannabis

Amazon soutient le cannabis

Inutile de vous présenter l’entreprise américaine Amazon tellement celle-ci est célèbre. Que ce soit de par son statut de géant du Web qu’elle possède, au

Lire la suite