Faut pas ecouter aku 

recette des lasagnes au CBD

Lasagne au CBD

Les lasagnes, un plat à la fois simple à faire, et surtout très bon, qui demande pas d’être un.e grand.e chef.fe pour être réussi !

Chez Kilogrammes, vous l’avez compris, on aime bien manger, sans se prendre la tête, et surtout que nos recettes soient accessibles à tou.te.s, peu importe son niveau en cuisine 🙂

C’est pourquoi on a pensé aux lasagnes, qui en plus d’être un plat simple et délicieux, n’est pas très cher, donc idéal pour les petits porte-monnaie 😉

L’origine des lasagnes

Si vous vous dites que les lasagnes, c’est un plat forcément Italien car ce plat contient des pâtes et de la bolognaise. et bien vous gagnez un bon point, car ce plat provient effectivement d’Italie. Mais ce serait trop simple de s’arrêter juste à ça ! On va donc creuser un peu plus l’histoire des lasagnes.

Le terme italien lasagna provient du grec ancien lásana qui signifie “trépied de cuisine”. En fait, ce mot désignait le plat dans lequel les pâtes étaient préparées à l’origine. D’autres chercheurs pensent que l’étymologie du mot “lasagne” pourrait même avoir été influencée par les lauzina des Arabes, à savoir des feuilles de pâte très fines, fourrées aux amandes.

Passons maintenant à la “naissance” de ces pâtes, qui ont été inventées au XIIIe siècle en Italie. Ces fines pâtes fraîches étaient cuites à la vapeur, dans l’eau chaude, ou avec une chaleur sèche. Puis, ces pâtes servaient ensuite à confectionner des terrines composées de plusieurs couches de pâtes et de farces. La farce était soit à base de poulet, soit de porc, ou bien de poisson, et toujours accompagnée d’œufs.

Mais pour ce qui est de la sauce tomate… et bien ces fruits n’étaient même pas encore arrivés en Europe à cette époque-là.

En ce qui concerne les lasagnes “françaises”, elles sont apparues au XVe siècle, sous le nom de “losans”, qui désignait une pâte taillée en losange pour être séchées.

Recette des lasagnes au CBD

Ingrédients

Pour la lasagne maison :

  • 300 g bœuf haché
  • 1/2 paquet de feuilles de lasagnes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 800 g de pulpe de tomate en conserve
  • 100 g de gruyère râpé
  • 50 g de parmesan râpé
  • 2 morceaux de sucre
  • 4 c. à soupe huile au CBD
  • 20 g de beurre de CBD
  • 1 c. à soupe d’herbes de Provence
  • sel, poivre

Pour la sauce béchamel :

  • 70 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 70 g de beurre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • sel, poivre

Préparation

  1. Commençons par faire la béchamel : faites chauffer le beurre à feu doux, jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  2. Ensuite, ajoutez la farine hors du feu et remuez bien jusqu’à ce que la farine prenne une teinte un peu caramel, puis ajoutez le lait petit à petit sans cesser de remuer.
  3. Une fois que vous avez ajouté le lait, replacez sur feu doux et laissez épaissir quelques minutes. Ajoutez le sel, le poivre et la pincée de noix de muscade une fois que la béchamel aura bien épaissie.
  4. Ensuite, passons à la garniture : faites revenir l’oignon et l’ail dans un fond d’huile CBD et de beurre CBD, jusqu’à ce qu’ils soient un peu colorés, puis ajoutez le bœuf haché à la poêle, Une fois que le tout est cuit, ajoutez la pulpe de tomate, le sucre et les herbes de Provence et laissez mariner le tout pendant 20 min
  5. Quand la garniture et la béchamel sont prêtes, préchauffez le four à 180°C.
  6. Graissez les parois d’un plat à gratin avec un peu de beurre (vous pouvez choisir un beurre “normal” ou bien du beurre CBD).
  7. Déposez dans le fond une couche de pâte à lasagne et nappez-la de sauce béchamel.
  8. Ajoutez par-dessus une couche de garniture puis parsemez de gruyère râpé.
  9. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant une belle couche de parmesan râpé.
  10. Enfournez vos lasagnes maison pendant 45 min puis laissez-les refroidir 5 à 10 min avant de servir.

Vous voilà avec un plat maison, facile et économique, que vous pourrez servir à vos invités pour les impressionner. Vous pouvez bien entendu modifier la recette en fonction de vos goûts et de votre régime alimentaire.

Si cette recette vous a plu, alors n’hésitez pas à aller voir celle-ci ou bien encore celle-là 🙂

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]