Publié le
Bûche de Noël au CBD
La traditionnelle bûche de Noël et son histoire
Cette tradition culinaire reproduit un autre rite lié à la célébration du solstice d’hiver. C’est une vieille coutume, puisqu’elle existe depuis le Moyen Âge et est répandue dans toute l’Europe et est issue de rites païens. En effet, il faut savoir qu’avant l’expansion du christianisme, il existait des cultes, comme la fête de Yule dans les pays scandinaves par exemple, où l’on brûlait pendant plusieurs jours un tronc d’arbre en guise d’offrande aux dieux et ce, afin de garantir une bonne récolte pour l’année à venir. En effet, la bûche de Noël (le bout de bois donc) réunissait autrefois tous les habitants de la maison, autant les parents que les domestiques, autour du foyer familial. Ensuite, la bûche recevait une bénédiction mais surtout, c’était le feu qui était bénit, car il était indispensable en ces hivers rigoureux. D’ailleurs, cette tradition se pratique toujours dans certaines familles et villages en Provence. Ce serait l’origine de notre bûche de Noël, mais pour que ce dessert passe du bout de bois à la pâtisserie que l’on connaît bien, il y a eu quelques étapes. L’invention de la bûche remonte au XIXe siècle, sans réellement savoir qui en est le créateur car les sources multiples se contredisent. Certaines personnes pensent qu’elle a été créée en 1834 par un apprenti pâtissier de Saint-Germain-des-Prés tandis que d’autres soutiennent que la bûche de Noël est née à Lyon dans les années 1860 dans la cuisine du chocolatier Félix Bonnat. Il existe bien d’autres pistes de l’origine de la bûche de Noël, mais nous ne pouvons affirmer laquelle de ces versions est la bonne… Toujours est-il que la bûche en tant que pâtisserie n’a commencé à se populariser qu’après la Libération, c’est-à-dire dans les années 1945-1950.Recette de la bûche de Noël au CBD
Ingrédients
- 140 g de sucre en poudre
- 100 g de farine blanche
- 11g de levure chimique
- 250g de chocolat pâtissier
- 4 œufs
- 120g de beurre
- 80g de beurre CBD
Préparation
- Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs et réservez les blancs dans un cul de poule ;
- Ensuite, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau tiède qui vous aidera à faire mousser le tout.
- Ajoutez petit à petit la farine et la levure mélangées dans le mélange jaunes d’œufs et sucre ;
- Récupérez vos blancs mis de côté et montez-les en neige, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter de les casser.
- Préchauffez le four à 180°C et répartissez l’appareil dans un moule long et plat; recouvert au préalable d’un papier cuisson.
- Enfournez le plat au four pour 10 à 15 minutes de cuisson jusqu’à ce que le biscuit soit légèrement doré.
- Une fois la cuisson terminée, posez sur le biscuit un torchon propre et humide. Démoulez le biscuit sur le torchon, et aidez-vous de ce dernier pour rouler le biscuit.
- Passons à la garniture de la bûche : découpez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie.
- Lorsqu’il est totalement fondu, ajoutez-y le beurre mou et le beurre de CBD.
- Déroulez alors le biscuit et garnissez-le de 2/3 de chocolat, puis roulez-le à nouveau sur lui-même.
- Recouvrez la bûche du restant de chocolat et faites des stries sur le dessus à l’aide d’une fourchette.
- Placez votre bûche de Noël au réfrigérateur au moins 1 à 2h.