⚠️ Toutes les commandes contenant des produits en précommande seront expédiées dans une dizaine de jours. ⚠️

graines cannabis

Comment bien choisir ses graines de cannabis

Tu t’es (enfin) décidé à créer ton propre jardin de cannabis ! Mais avant de se lancer dans l’aventure de breeder, il est important de sélectionner les meilleures graines de cannabis pour avoir un rendement optimal. Alors comment faire quand on y connaît rien ? L’équipe Kilogrammes est là pour t’aider dans ta quête !

Le type de graine de cannabis

La première chose que tu dois choisir, c’est le type de graines que tu souhaites cultiver. Et tu as le choix entre 3 types de graines de cannabis différents :

Les Graines de cannabis régulières

C’est un drôle de nom, mais tu vas vite comprendre pourquoi on les appelle ainsi. En fait, il s’agit de graines de cannabis “normales”, dans le sens où elles n’ont subi aucune modification au préalable.

Ce qui veut dire que lors du passage en floraison des plants, tu pourras constater que certaines se révéleront être des femelles, alors que d’autres seront des mâles. C’est des graines de grande qualité, mais le souci, c’est que la pollinisation peut se faire, sans que tu t’en rends compte…

On te fait la liste des avantages et des inconvénients des graines de cannabis régulières :

Avantages des Graines Régulières

  • Génétique très stable ;
  • Excellente résistance au stress :
  • Qualité aromatique supérieure ;
  • Moins chères que les graines féminisées et à auto floraison ;
  • +1 pour la culture puritaine.

Inconvénients des Graines Régulières

  • Risque d’avoir des mâles plus grands ;
  • Une plante mâle non identifiée peut polliniser les autres plantes en quelques jours seulement ;
  • Le temps et les soins plus importants, pour un résultat plus hasardeux ;
  • Différence de prix compensée par le fait que certaines graines ne produiront pas de tête.

 

Ce type de graines de cannabis est plutôt conseillé aux breeders qui ont l’habitude de faire des jardins, ou bien aux novices qui ne recherchent pas une grosse récolte et qui veulent tester leur capacité de cultivateur.

Les Graines de Cannabis Féminisées

Vu qu’on a déjà fait un article sur les graines féminisées, on ne va pas rentrer dans les détails 😉 Mais pour résumé ce type de graines, c’est des semences qui garantissent des plantes femelles qui offriront des fleurs à coup sûr.

Avantages des Graines Féminisées

  • Garanties d’une majorité de plants femelles ;
  • Permettent d’optimiser l’utilisation de l’espace de culture puisque tu n’as pas de mâles qui prendront de la place dans le jardin ;
  • Elles ont une résistance au stress plutôt correct.

Inconvénients des Graines Féminisées

  • Elles ont une génétique moins stable que les graines régulières ;
  • Un stress important peut tout de même générer des plantes hermaphrodites ;
  • Elles restent plus chères que les graines régulières.

Les Graines de Cannabis à Auto floraison

Les fleurs à auto-floraison ou communément appelées les “autoflo” finissent leur cycle de culture en 60 à 90 jours, et ce, indépendamment de la durée d’éclairage. Ce qui fait que tu auras à coup sûr un rendement plutôt intéressant, sans pour autant être un as dans l’éclairage de ton coin culture. 

Avantages des Graines à Auto floraison

  • Permettent de faire des récoltes rapidement : entre 60 et 90 jours ;
  • Permet de passer à des stades de floraison, même sans obscurité dans la pièce ;
  • Elles ont une petite taille, idéales pour les petits espaces de culture.

Inconvénients des Graines à Auto floraison

  • Nécessite au moins 18 heures d’éclairage par jour pour une récolte correcte ;
  • Impossible de maîtriser la durée de la phase de croissance puisque les plantes sont programmées pour passer en floraison automatiquement ;
  • Elles ont une génétique peu stable ;
  • Un stress important peut générer des plantes hermaphrodites (comme pour les graines féminisées) ;
  • Ce sont les graines de cannabis les plus chères

Quelles variétés favorisées ?

Vous pouvez trouver des variétés que cannabis parmi les 3 catégories de graines de cannabis, qu’elles soient des graines régulières, féminisées ou bien autoflo. Après, tout dépendra de la taille de ton jardin, des goûts et des effets que tu recherches.

On te fait un récapitulatif rapide sur les variétés sativa, indica et hybride, mais, encore une fois, tu peux tout retrouver sur cet article de blog 🙂

Donc, comme on le disait, il existe deux grandes familles de variétés de cannabis : les variétés Sativa et les variétés Indica.

Pour les distinguer, tu peux te dire que les Sativa sont des plantes généralement plus grandes et élancées que les Indica. Elles possèdent des feuilles longues et fines et leur effet est plus mental que physique.

Les sativa sont des variétés de beuh qui font rire, qui apporte de l’énergie et qui sont donc parfaites pour les soirées entre amis.

Seul inconvénient : leur durée de floraison, de 70 jours à plus de 120 jours ! Ce sont des plantes qui prennent leur temps, on ne peut pas dire le contraire.

En ce qui concerne les variétés Indica, ce sont des petites plantes compactes, avec des feuilles charnues. Contrairement aux Sativa, les Indica provoquent un effet plutôt physique, qui est plus adapté en fin de journée.

Vu qu’elles ont une taille plutôt réduite, leur floraison est plus rapide, entre 45 et 65 jours en moyenne.

Et entre les deux, on a les variétés hybrides, qui sont un doux mélange entre les variétés sativa et indica.

Ce qui veut dire qu’elles sont parfois très équilibrées entre l’euphorie des Sativa et la relaxation des Indica. Mais elles peuvent prendre des traits plus sativa qu’indica ou inversement, le mélange n’est pas systématiquement 50/50.

En ce qui concerne les arômes, vous pouvez trouver toute une palette de saveurs et d’odeurs, impossible de t’en faire la liste !

Mais on peut te conseiller quelques variétés qui sont assez simples à cultiver, afin que tu puisses avoir une petite idée de comment tu vois ton futur jardin.

Voici les variétés un peu exotiques mais faciles à cultiver :

 

On espère que cet article t’aura aidé pour te décider sur les futures graines de cannabis que tu vas acheter pour ton jardin. N’hésite pas à nous partager tes résultats sur notre Insta 😉

autofloraison

Les plants à autofloraison

Les plantes de cannabis à autofloraison, que l’on appelle aussi “autoflorissantes” ont gagné rapidement en popularité, devenant à la mode. De nombreux cultivateurs apprécient ce type de

Lire la suite
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]