Faut pas ecouter aku 

parmigiana CBD

Parmigiana d’aubergines au CBD

C’est la saison d’été, avec ses chaudes températures, ces soirées barbecue et piscine, ces terrasses remplies de monde !

Et qui dit été, dit également de faire le plein de fruits et de légumes ! Pour cette recette, nous nous sommes inspirés d’un plat Italien, qui respire les vacances !

Si vous aimez les plats simples mais conviviaux, alors c’est exactement ce qu’il vous faut ! Découvrez notre recette de la parmigiana d’aubergines au CBD, cuisiné à la sicilienne.

Origine de la parmigiana d’aubergines

C’est un symbole de la cuisine du Sud de l’Italie que l’on peut déguster en été, et qui se nomme la parmigiana di melanzane. Vu son nom, on pourrait croire qu’il s’agit d’un plat qui contient du parmesan, mais c’est une erreur, car ce fromage provient du Nord de l’Italie, alors que notre plat a été créé dans le Sud. En fait, c’est la forme de stores qui a donné ce nom au plat, en effet, cuisiner les légumes alla parmigiana désigne de base une manière de préparer les légumes en couches successives, comme on préparerait des lasagnes.

L’origine exacte du nom de la parmigiana et de sa nature a été malheureusement perdue au fil des années… Cependant, plusieurs théories nous suggèrent que le plat aurait été inventé suite à l’introduction de l’aubergine dans la cuisine italienne.

Cette dernière aurait fait sa première apparition dans certaines régions du sud de l’Italie, comme la Sicile, la Calabre et à Naples, dans les années 1400. Ce n’est que bien plus tard, dans les années 1500 qu’elle poursuivra son chemin et arrivera dans les régions du Nord de l’Italie, comme à Parme par exemple.

Alors pourquoi ce nom de parmigiana ? Il s’agirait d’une déformation linguistique de “palmigiana“, qui signifie “volet” auquel les tranches d’aubergines sont censées ressembler. C’est parce que les Siciliens ont du mal à prononcer la lettre “L “, que le nom de ce plat sonne comme “parmigiana“.

Ce plat, traditionnellement à base d’aubergine, de sauce tomate et de fromage, connaît autant de variantes qu’il y a de cuisiniers pour en créer !

Bien que ce soit un plat chaud, la parmigiana est très souvent dégustée en été, après une longue journée passé à la plage par exemple. Mais l’Italie n’est pas le seul pays à consommer des plats chauds, même sous 35°C, et peut se consommer en entrée ou en accompagnement, bien qu’il puisse également être consommé comme plat principal.

La version sicilienne est plus riche que la version napolitaine, qui est la recette “originale”, car on y ajoute des œufs durs et du jambon, le tout est parsemé d’un fromage de brebis frais local appelé la tuma. Un plat riche en saveurs et en nutriments, comme on les aime !

Recette de la parmigiana d’aubergines au CBD

Ingrédients

  • 900 g d’aubergines
  • 900 g de sauce tomate
  • 250-300 g de mozzarella égouttée et coupée en dés
  • 200 g de fromage tuma ou de fromage pecorino bien frais ou bien d’un fromage de brebis peu affiné, coupé en petits dés
  • une dizaine de feuilles de basilic
  • 50 g de parmesan fraîchement râpés
  • 5 à 6 tranches bien fines de jambon cru doux
  • 3 œufs durs
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • farine
  • huile pour le bain de friture (arachide…)
  • huile au CBD
  • sel fin et gros
  • poivre

Préparation

  1. Lavez les aubergines et coupez-les en rondelles assez fines.
  2. Posez-les sur une passoire puis saupoudrez-les de sel gros afin de former des couches d’aubergines et de sel.
  3. Posez une assiette par-dessus, et un objet ayant un poids assez lourd, afin de faire dégorger les aubergines. Laissez reposer pendant environ 30 minutes, ce qui permettra également de retirer l’éventuelle légère amertume et les rendra plus simples à frire.
  4. Pendant ce temps, préparez la sauce tomate en faisant revenir dans une casserole à fond épais l’oignon et l’ail émincés avec un peu d’huile au CBD.
  5. Dès qu’ils commencent à colorer, ajoutez la sauce tomate puis salez légèrement. Ajoutez ensuite 5 feuilles de basilic et laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
  6. Une fois que la sauce a bien mijoté, vous pouvez rectifier l’assaisonnement au besoin, ajouter du poivre ainsi que le reste de basilic ciselé.
  7. Reprenez vos aubergines, rincez-les et faites les sécher à l’aide de papier absorbant.
  8. Versez ensuite la farine dans une assiette plate et enrobez les aubergines.
  9. Dans une poêle à fond épais ou bien une casserole, versez l’huile à 5-6 cm de hauteur environ.
  10. Dès que l’huile a atteint la température de 170°C (pour vérifier si l’huile est à bonne température, vous pouvez mettre un bout de pain, si de petites bulles se forment tout autour, c’est que vous pouvez y jeter les aubergines).
  11. Déposez des morceaux d’aubergines dans l’huile, en faisant attention de ne pas les superposer.
  12. Laissez dorer les aubergines des deux côtés, ce qui prend entre 2 et 3 minutes, puis égouttez-les sur du papier absorbant et salez au besoin.
  13. Ensuite, préchauffez le four à 180°C
  14. Procédez au montage de votre plat : une fine couche de sauce tomate, une couche d’aubergines, un peu de sauce tomate, une couche de jambon, quelques tranches d’œufs durs, parsemez un peu de mozzarella et de tuma. Recommencez dans cet ordre, jusqu’à épuisement des ingrédients.
  15. Saupoudrez enfin de parmesan et versez un filet d’huile au CBD et enfournez pendant 15 à 20 minutes le temps qu’il se forme une petite croûte.
  16. Sortez votre plat du four et dégustez immédiatement !

C’est un plat délicieux, festif, généreux, convivial que l’on déguste autour d’une grande table ! Bien que ce soit un plat un peu à l’ancienne, ce dernier est très facile à faire et plaît généralement au plus grand nombre !

Si cette recette vous a plu, alors n’hésitez pas à tester celle-ci ou encore celle-là 🙂

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]