Faut pas ecouter aku 

Velouté poireaux, pommes de terre et CBD

Velouté poireau-pomme de terre au CBD

Qu’est-ce qu’il fait froid ! Ces températures qui sont toujours aussi fraîches, même si celles-ci remontent petit à petit nous donne envie de se réchauffer. C’est pourquoi on a envie, après une grosse journée de boulot, de goûter à un petit plat chaud en mode “confort food”.

Et comme chez Kilogrammes on aime bien vous donner des recettes faciles, rapides et pas chères à faire, on a pensé à un velouté. Mais pas n’importe lequel, car il est important, pour nous, de respecter les saisons, donc ce velouté sera aux poireaux et à la pomme de terre, car c’est encore des légumes qui poussent en cette saison. Et bien évidemment, on oublie pas notre touche finale : le CBD.

La différence entre une soupe, un potage et un velouté ?

Si pour vous ces trois termes désigne la même chose… et bien c’est que le domaine de la soupe, et c’est bien normal. Sauf exception d’être un.e expert.e dans ce domaine, il est assez courant de confondre les termes liés à l’univers de la soupe et ses variantes.

Ainsi, pour éviter toutes confusions, nous allons vous présenter les différences qui existent entre une soupe, un potage et un velouté.

La soupe est le terme générique utilisé pour évoquer la plupart des préparations liquides. Quant au potage, c’est une sorte de soupe peu consistante, dans laquelle le bouillon occupe une place prépondérante. Et pour le velouté, il s’agit d’une soupe présentant une texture soyeuse/onctueuse.

D’ailleurs, cette texture est obtenue en majorité grâce à l’ajout de fécule et/ou de maïzena dans la recette. Vous avez également des soupes célèbres comme la minestrone ou bien encore le borchtch, qui est un potage très apprécié en Russie et en Pologne.

Il existe d’autres “types” de soupes, qui se consomment plutôt froide, comme le gaspacho par exemple. Cette soupe, peu consistante, se caractérise par une forte présence de bouillon. C’est une soupe originaire d’Espagne et comporte dans sa recette des concombres, des oignons, des tomates, de l’ail et un peu d’huile d’olive.

Recette du velouté au poireaux, pommes de terre et CBD

Ingrédients

  • 200 g de pommes de terre
  • 3 poireaux
  • 30 g de beurre au CBD
  • 1 L de bouillon de volaille ou de légumes
  • 1 bouquet garni
  • crème fraîche
  • sel, poivre

Préparation

  1. Lavez les poireaux à l’eau claire afin de les débarrasser de la terre,
  2. Puis émincez-les assez grossièrement et réservez-les.
  3. On passe au pelage des pommes de terre, que vous rincerez ensuite et les découperez en dés.
  4. Mettez les poireaux émincés et les pommes de terre coupées en petits cubes dans un faitout.
  5. Portez le tout sur un feu doux et laissez revenir les poireaux doucement, tout en remuant.
  6. Versez dessus le bouillon de volaille (ou de légume) et ajoutez également le bouquet garni.
  7. Ajoutez sel et poivre et d’autres épices en fonction de vos goûts, puis laissez cuire pendant 30 min.
  8. Une fois que la demi-heure est passée, mettez le potage dans le mixer, ajoutez-y une cuillère à soupe de crème fraîche et le beurre CBD.
  9. Mixez à nouveau le tout pour qu’il soit bien homogène et servez chaud !

 

Vous avez ainsi un bon velouté de poireaux, pommes de terre et CBD, un plat parfait pour le soir, avant de vous glisser dans un plaid et de faire du “Netflix&Chill“. Vous pouvez accompagner votre velouté d’un croque monsieur, pour avoir un repas plus consistant, qui tiendra bien au corps et fera un repas bien équilibré.

Petite astuce de Kilogrammes :

Vous pouvez opter pour utiliser de l’huile au CBD plutôt que du beurre. Pour cela, vous n’avez qu’à 2 cuillères à soupe de l’huile au CBD, et vous pouvez même y ajouter des fleurs décarboxylées dans votre bol, pour un effet plus puissant du CBD.

Si cette recette vous a plu, alors n’hésitez pas à vous balader sur notre site Internet pour en trouver d’autres comme celle-ci ou encore celle-là.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]